Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Willow au pays d'Oz
11 novembre 2008

Commemorations du 11 novembre 2008

Aujourd'hui Mme la Gouverneure générale d'Australie Quentin Bryce nous a fait l'honneur de sa visite aux côté du Président de la République Française Nicolas Sarkozy afin de commemorer l'engagement des troupes Australiennes lors de la 1ere guerre mondiale

Une exposition de photo a par ailleurs eu lieu à l'ambassade depuis quelques mois

( Source ambassade Australienne en France )

Lien : Les Australiens sur le front occidental 1914-1918

header_med

Souvenirs Australiens,1916 – 1918
Ambassade d'Australie
25 avril – 11 novembre 2008



L’exposition ‘Souvenirs Australiens’ regroupe une collection de 60 photographies inédites issues des archives de l’Australian War Memorial à Canberra, qui présente une histoire chronologique de l’engagement des Forces armées impériales australiennes (Australian Imperial Force) en France de 1916 à 1918.

Les premières images racontent leur arrivée dans le secteur connu sous le nom de la « crèche », près d’Armentières, que l’un des soldats décrit comme « si calme qu’on ne se croirait pas en guerre ». L’accalmie fut pourtant courte et les soldats firent bientôt l’expérience de l’horreur de la guerre des tranchées.

Cette exposition rend hommage aux soldats ordinaires et à leur capacité à endurer l’enfer des tranchées et à lier de solides amitiés avec les gens du nord de la France. Les images rendent compte de la fureur des combats, de la désolation du champ de bataille, du courage et de la bravoure de ces hommes et femmes dans le terrible contexte de la guerre. Les photographies décrivent ce « … qu’aucune plume ne pourra véritablement retranscrire, la misère et les privations des hommes qui tiennent le front. Les tranchées étaient d’effroyables fossés remplis d’eau et de boue, où gisaient les restes en décomposition des héros de batailles déjà oubliées. » L’historien de guerre australien Charles Bean parle, quant à lui, d’une terre « plus densément semée du sacrifice australien que tout autre endroit sur terre ».

Les dernières images, prises après l’Armistice du 11 novembre 1918, montrent les soldats restés en France pour la signature du traité de Versailles, vivant dans les villages qu’ils avaient libérés, aidant à ramasser les premières récoltes d’après guerre et défilant sur la place de la Concorde à Paris. Ces photographies témoignent de la force des liens forgés entre le peuple français et les soldats australiens, qui combattaient au nom d’un très jeune pays fédéré par leurs pères en 1901.

Environ 295 000 soldats australiens ont servi sur le front occidental entre 1916 et 1918. Parmi ceux-ci, 45 928 sont morts et quelque 156 000 blessés. Plus d’Australiens sont mort sur le front occidental pendant la Grande Guerre que lors de tous les conflits du XXe siècle réunis.

Cette exposition, inaugurée lors de l’Anzac Day, rappelle à notre souvenir tous les Australiens morts pour leur pays, honore leur mémoire et leur sacrifice et rend hommage à tous les hommes et femmes australiens mobilisés, y compris ceux qui sont aujourd’hui encore au cœur du conflit, en Afghanistan, en Irak, au Moyen-Orient et dans le Pacifique, dans les opérations de maintien de la paix à travers le monde, défendant la liberté.



Pour plus d'informations:

Histoire des sodlats australiens sur le front occidental: www.ww1westernfront.gov.au

Australian War Memorial: www.awm.gov.au

Cette exposition est présentée par l’Ambassade d’Australie à Paris et l’Australian War Memorial, avec l’aimable soutien du Gouvernement australien à travers le Ministère des Anciens combattants, dans le cadre de leur programme de commémorations pour le 90e anniversaire de la signature de l’armistice le 11 novembre 1918.

Ministère des Anciens Combattants: www.dva.gov.au


Ambassade d’Australie
4, rue Jean Rey
75015 Paris
Tél. 01 40 59 33 00
Métro: Bir Hakeim / RER C : Champ de Mars-Tour Eiffel

du lundi au vendredi de 9h à 17h sauf jours fériés
Accès libre


Publicité
Publicité
Commentaires
Willow au pays d'Oz
Publicité
Publicité